Michèle Garay

Comédienne
Metteur en scène
Professeur d’art dramatique


Itinéraire Professionnel 
Parcours Comédienne
Parcours Metteur en Scène
Parcours Professeur
Présentation des cours
Témoignages d'anciens élèves
Parcours Divers

Accueil


Le parcours de Michèle Garay démontre une personnalité vivement intéressée par tous les aspects que peut offrir l'art dramatique.

C'est en 1976, qu'elle débute au Théâtre National de Nice. A seize ans, on lui confie des rôles tels que "Antigone" ou "Lysistrata".

Puis elle entre en 1983, aux Conservatoires des 6ème, 10ème et 13ème arrondissements de Paris, sous la direction de J-L Bihoreau, y obtenant deux années consécutives le premier prix d'interprétation à l' unanimité du jury.

En 1985, J-L Bihoreau l'engage pour jouer et l'assister dans "Suréna" de Corneille à l'Hôtel des Monnaies pour le festival de la Foire St Germain.

Parallèlement, elle développe une formation ouverte à diverses techniques de l'acteur : Improvisation au Centre Américain, méthode de l'Actor Studio avec Suzan Strasberg.

Ensuite de 1985 à 1986 avec Cécile Grandin au Conservatoire de Bourg-La-Reine où elle obtient également un premier prix d'interprétation à l'unanimité du Jury.

En 1986, elle est sélectionnée pour le stage d'entrée au Théâtre National de Strasbourg, à l'issue duquel " ... les membres du jury ont estimé que ses compétences professionnelles ne justifiaient pas un apprentissage de trois ans ... ".
Une attestation de Jacques Lasalle et Alain Knapp "... la recommande vivement à toute personne susceptible de lui procurer un emploi de comédienne. "

Cet encouragement atypique lui donne des ailes et elle réalise quelques mois plus tard, en 1987, sa première mise en scène : "Léonce et Léna" de Büchner.

Elle découvre la passion de la direction d'acteur et la possibilité d'exploiter encore plus en profondeur sa vision théâtrale. Dès lors, son but sera de tout mettre en œuvre pour mener à bien cette nouvelle ambition ...

De 1987 à 1989 : Afin d'approfondir ses connaissances techniques elle assiste Louis Clair - Ingénieur Éclairagiste : elle collabore aux éclairages monumentaux de l'Arche de la Défense, de l'Église St-Eustache, des Illuminations du Parc de la Villette et à la Conception des éclairages du métro parisien.

Tout en continuant sa carrière de comédienne pour le théâtre : En 87 : "Molière de toujours" création et mise en scène de Max Naldini au Théâtre de Levallois. De 88 à 89 : "Mary contre Mary" de Pascale Roze, mise en scène de Franck Dinet, théâtre de l'Aktéon à Paris puis au théâtre des clochards célestes à Lyon, tournées dans le Beaujolais, Bordeaux, Montpellier, Marseille.

Elle tourne également pour le cinéma : de 84 à 93 avec Jean Marboeuf, Romain Pomédio, Thierry Julien et François-Xavier Clavel, pour la télé avec William Klein et Jean-Luc Godard.

En 1990, elle travaille de nouveau avec Jean-Louis Bihoreau, pour le festival de la Foire St Germain, lui permettant de collaborer aux montages de différents spectacles comme comédienne tout en étant assistante à la mise en scène:
En 90 :  "Un cas intéressant"
De Buzzati (rôle de Gloria) et "La carte à la traîne" de Arozzi.
En 91 : "Nô modernes" de Mishima (rôle de Jitsuko Honda).
En 92 : "Voyages au-delà des mers" (spectacle poétique).
En 93 : "Au bord du lit" de Maupassant (rôle de Gabrielle).
En 94 : "Tueur sans gages" de Ionesco (rôle de Dany).
En 97 : "La foire St Germain" de Regnard.

Parallèlement, à la demande de différentes compagnies, elle réalise diverses mises en scène :
En 90 : "Le Journal d'un Fou"
de Gogol, en collaboration avec le sculpteur Abrak pour le théâtre de la Platte à Lyon, spectacle tourné dans le Beaujolais, dans le Nord Pas de Calais puis au Café de la danse à Paris.
En 92 : "L'Alchimie"
avec Sandrine Naldini - conception et mise en scène, spectacle événementiel pour la ville de Bandol.
En 94 : "Événements regrettables"
de Yves Reynaud, au théâtre des Marronniers à Lyon.
En 94
: Elle fait la conception et la mise en scène d'une comédie musicale "Paris Béguin" pour le Moulin
de la Galette
, ce spectacle sera remonté en 98 pour les cafés parisiens et les maisons de retraite.
En 97 : A la demande de l'ANPE Spectacle et du Studio Pygmalion, elle conçoit et met en scène "Attention Sécheresse" d'après Dubillard.

En 1992, elle devient professeur d'art dramatique au Conservatoire du 10ème arrondissement et réalise différentes mises en scène avec les élèves du Conservatoire du 10ème :
En 93 : "La Colonie"
de Marivaux, Conservatoire du 10ème,Théâtre Auditorium St Germain et Fête de la jeunesse - Paris.
En 95 : "Ze blue note" opéra jazz de Michel Edelin : Représentations au théâtre des Bouffes du Nord avec ses élèves et les classes de chant.

En 1993, elle est engagée comme comédienne-acrobate pour l'Opéra par Alain Maratrat et Louis Erlo dans "L'Amour des Trois Oranges" de Prokofiev à l'Opéra de Strasbourg, reprise du spectacle en 95 à l'Opéra de Lyon et à l'Opéra de San Francisco puis en 97 à l'Opéra de Ravenne en Italie.

Alain Maratrat, après avoir vu sa mise en scène de "La Colonie", l'engage en tant qu'assistante pour l'Opéra : de 96 à 2002, elle collabore à l'élaboration de toutes ses mises en scène aussi bien sur des spectacles théâtraux que musicaux : "Falstaff" de Salieri à l'Opéra de Tourcoing (reprise en 2002), et pour le spectacle musical "Sans Crier Gare" des Z'Acoustiques au théâtre Jean Vilar à Suresnes. Il lui confit également la direction d'acteur sur "Entre Ciel et Terre" d'après Goldoni pour l'École Régionale d'Acteurs de Cannes.

Sa passion pour l'enseignement l'amène en 1996 à enseigner aussi au Conservatoire du 6ème :
En 98, elle met en scène pour le conservatoire du 6ème : "Le dragon d'or" conte musical de Brigitte Sourisse, représentations à l'Auditorium St Germain Paris 6ème - avec ses élèves et les classes de chant et de danse.

Ses connaissances éclectiques lui permettent de jouer avec les différents métiers des arts du spectacle. Au fil des années, elle réalise diverses mises en scène, passant du théâtre à l'opéra, du spectacle événementiel à la comédie musicale... tout en continuant parallèlement sa carrière de comédienne :
De 1999 à 2000 : elle joue Pénélope dans "L'Odyssée"
d'après Homère, mise en scène de David Negroni au Théâtre du Gymnase à Paris et différentes tournées en Province...
En 2001: elle tourne dans "A la folie...Pas du tout" long métrage de Laëtitia Colombani.

En 2000, Yves Pignot Inspecteur des Conservatoires de la Ville de Paris, lui confie également le Conservatoire du 17ème :

En 2002 elle monte pour le Conservatoire du 17ème "Accords-Raccords" création avec les élèves du Conservatoire du 17ème, représentation au théâtre Hébertot.

A la rentrée 2003, elle effectue toutes ses heures d'enseignement au Conservatoire du 10ème. Cette même année, elle est engagée pour enseigner à l' Ecole Internationale de Mimodrame de Paris - Marcel Marceau, jusqu'à la fermeture de l'école en juin 2005.

En 2004, la commission d'équivalence de la Ville de Paris reconnait son expérience professionnelle en équivalence des diplômes normalement requis et en 2005 elle est titularisée par la Ville de Paris dans ses fonctions de professeur d'art dramatique au Conservatoire du 10ème.

Pour le festival " Nuits d'été à l'Hôtel Gouthière " au Conservatoire du 10ème, elle met ses élèves en scène :
En 2004 : "Accords-Raccords 2004" création - conception et mise en scène.
En 2005 : "Paparazzi ou la chronique d'un lever de soleil avorté" de Matéi Visniec.
En 2006 : "Allez...on y va" écriture et mise en scène.
En 2007 : "Opéra panique" de Jodorowsky - scénographie et mise en scène.
En 2008 : "A corps et à cris" : elle fait la conception du spectacle, guide ses élèves vers l'écriture et signe la mise en scène de cette création.
En 2009 : "Voyage au centre de ..." conception, écriture et réalisation des costumes.

A partir de septembre 2016 : elle enseigne au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris.


Sa curiosité et son appétit de travail ont amené Michèle Garay à être tour à tour : 
comédienne, assistante à la mise en scène, metteur en scène,
conceptrice de spectacle et également professeur d'art dramatique dans les Conservatoires de la Ville de Paris.